À propos

QuiDames peintresses est un carnet de recherche orienté sur l’étude des femmes artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Il se destine à la publication de courts articles, de brèves et d’ébauches de réflexion en rapport de près ou de loin à l’activité artistique féminine en province et principalement en Lorraine.
La démarche épistémologique consiste à aborder les artistes dont les activités se situent entre 1850 et 1914 sous l’angle de l’histoire sociale de l’art. L’absence d’œuvres de femmes conservées par les musées et soumises aux aléas des legs privés, et donc, souvent perdues définitivement, pose la question de l’écriture d’une histoire de l’art en aveugle. Il est aussi question d’aborder une histoire de l’art en dehors de Paris qui, en concentrant la quasi-totalité des recherches, occulte un marché de l’art en province considérable, ainsi que ses débouchés.
En opposition avec un grand patrimoine conservé, étudié et exposé dans les institutions muséales, se place un petit matrimoine exclu des réserves et des centres de documentations, mais dont des traces subsistent. QuiDames peintresses porte ainsi une attention particulière à ces traces en abordant l’exploitation des sources ainsi que les méthodes, souvent sous une approche quantitative.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search